A Propos

L’atelier dw, c’est qui ?

De la génération de ceux qui ont découvert les MO5 et autres TO7 à l’école primaire, mon engouement pour l’informatique s’est confirmé quelques années plus tard avec l’apparition des Amstrad CPC (matériel « gris et carré » devenu vintage et mémorable dans le cœur de certains).

Après des études commerciales à dominante marketing, j’ai entrepris un cycle de formation en développement web au début des années 2000. Plus qu’un métier, cela allait devenir une véritable passion. Grâce à cette pluralité de compétences, j’ai pu exercer au sein de sociétés utilisant les technologies de l’information dans différents domaines : multicanal (campagne emailing, sms, fax…), gestion de base de données (statistiques, extractions et analyses…), audit de site et référencement.

En 2005, un Master en communication et multimédia m’a permis de développer mes connaissances autour de la communication visuelle, de la gestion de projet et du rédactionnel. C’est ensuite la découverte de l’open source qui aura été le déclic pour m’établir de manière indépendante. Outre l’attrait économique, les qualités et le succès des solutions « open source » telles que WordPress ou PrestaShop ne sont plus à démontrer dans le monde de l’Internet, et sont pérennisées par une communauté de développeurs toujours grandissante.

Avec des compétences mêlant créativité et marketing, j’ai naturellement évolué vers un concept qui repose sur l’utilisation d’outils de haute qualité, quel que soit le budget ou la finalité du projet. Aujourd’hui, de nombreuses TPE / PME n’utilisent que faiblement le potentiel offert par Internet, alors même que ce dernier s’accroit de manière incomparable en regard des autres modes de communication.

Dans l’univers du web plus qu’ailleurs, les choix techniques ont un impact direct sur le coût final.
Et un mauvais choix entraîne toujours une dépense inutile.


A l’aide d’une veille permanente, j’accompagne et je conseille ces entreprises dans la multitude de choix possibles en proposant une solution pertinente et adaptée à leurs besoins. A mon sens, l’accompagnement est primordial car la création d’un site n’est jamais une fin en soi.

L’ensemble de ces expériences acquises au cours de la décennie passée me permet de prendre en compte la communication web de manière globale. Pour chaque projet, je me concentre sur les objectifs recherchés par l’entreprise, que cela soit en termes d’image, de recherche de nouveaux clients, de services en ligne… afin d’en faire un outil « gagnant ».